Paris, le 7 septembre 2016

La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA), seule organisation syndicale patronale de la branche professionnelle du courtage d’assurances, a signé avec la CFDT, la CGC et la CFTC un accord relatif au Pacte de responsabilité et de solidarité.

Ambitieux et résolument en faveur des publics les plus fragiles (les personnes éloignées de l’emploi, les jeunes, les seniors et les personnes en situation de handicap), cet accord a pour objectif de parvenir à un volume global de 4 250 embauches sur trois ans au niveau de la branche.

Cet accord favorise notamment clairement l’alternance, avec un objectif de 1500 alternants sur les trois ans et leur maintien dans la branche à hauteur de 10% au 31 décembre 2019. Également, l’accord prévoit de développer l’accueil des jeunes de niveau Bac et l’embauche de 150 seniors de 45 ans et +, et le maintien dans l’emploi de ces derniers à hauteur de 27% sur trois ans.

Cet accord démontre la volonté de la CSCA et des organisations signataires :

  • d’inscrire la branche professionnelle dans la dynamique de croissance économique et sociale de la France ;
  • de faire de la branche professionnelle une branche forte, dynamique, ambitieuse et attrayante ;
  • de relancer la croissance au niveau de la branche en soutenant et en accompagnant les entreprises de courtage d’assurances et/ou de réassurance dans une démarche de développement et d’investissement ;
  • d’accompagner la transformation des entreprises de la branche dans un secteur en pleine mutation.

Alain Morichon, Président de la Commission paritaire, se félicite de la qualité des débats avec les partenaires sociaux qui a permis d’aboutir à la signature de cet accord de branche : « il s’agit d’un accord équilibré, novateur et engageant pour la branche du courtage qui traduit une vraie volonté patronale de faire face aux enjeux de demain, notamment en développant l’insertion des jeunes par l’alternance et l’apprentissage ».

« Cet accord signe le début d’une ère nouvelle pour le dialogue social dans la branche. Il s’agit d’un accord ambitieux, dans un monde du travail où tout est en train de changer, ce qui nécessite d’avoir une approche novatrice et un œil neuf. Cet accord s’inscrit dans une perspective d’ensemble dynamique et je tiens à souligner la qualité des discussions qui ont permis de parvenir à de tels engagements », déclare Thierry Tisserand, Secrétaire national de la Fédération CFDT Banques et Assurances.

Contact presse : Catherine DUFRENE – Email : cdufrene@csca.fr  – Tél. : 01 48 74 43 79